couverture_2020_v2-11024_1.png

Plaisir d'écrire 2020

" Vous avez dit femme ? "

 

Présentation du Projet

Depuis plus de 20 ans et comme chaque année, l’équipe du GIP FCIP Alsace organise le “Plaisir d’écrire”. Ce projet soutient les pratiques d’écriture et de lecture et valorise l’accès à l’écrit et à la culture pour toutes et tous. Il donne voix à des personnes inscrites dans des parcours de formation ou engagées dans une dynamique d’insertion. Son objectif est également d’animer et d’accompagner un réseau d’acteurs sur les problématiques liées à la lecture et à l’écriture.

Une thématique d’écriture est proposée en concertation avec les acteurs et les partenaires opérationnels. Traditionnellement, ce thème permet de créer un fil conducteur commun à l’ensemble des actions et de créer de nouveaux partenariats. Le thème de cette année est consacrée à la Femme. Inspirée par le mouvement international contre les violences faites aux femmes, l’ambition de cette thématique était de convoquer la figure féminine dans toutes ses nuances.

L’action phare de ce dispositif est le concours régional d’écriture qui aboutit à la publication d’un recueil des textes et à la cérémonie officielle de remise des prix.
Bien que le recueil de textes ait pu être imprimé, la cérémonie 2020 a été remplacée par un enregistrement des lectures des textes, disponible à l'écoute ci dessous.

Suite à des changements organisationnels, le GIP FCIP Alsace transmet le flambeau à l’association Chemins d’écriture, s’assurant que la continuité et le futur du projet soient solides. Une page se tourne, une nouvelle va s’écrire.

Retrouvez l'association Chemins d'écriture, nouveau porteur du projet sur leurs site :

https://www.cheminsdecritures.fr/

logo_chemin_decriture.png