Au service des entreprises et des institutions locales ou nationales, le Groupement d'Intérêt Public, Formation Continue et Insertion Professionnelle Alsace (GIP FCIP Alsace) accompagne, à travers ses interventions en matière d’ingénierie et de conseil en formation professionnelle, les mutations industrielles et sociales.

Le groupement d'intérêt public a pour objet le développement d'une coopération concertée au niveau de l'académie dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle.

Dans ce cadre, il exerce :
- des fonctions supports pour le réseau des Greta, notamment :
l'harmonisation des pratiques de GRH, la formation des personnels, la coordination des appels d'offres, la gestion des programmes européens...

Il développe des activités et prestations spécifiques, notamment :
- la validation des acquis de l'expérience (VAE) au travers du Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA),

- des activités de recherche-développement et d’ingénierie, la formation de formateurs, l'accompagnement vers l’emploi, l'aide à l’orientation et la mise en œuvre des actions académiques d’insertion (activités développées par le CAFOC)

Ainsi, le GIP FCIP Alsace s'impose à la fois comme un outil de gestion au service de la politique académique, de concertation entre les Greta, et comme un acteur au service de la coopération régionale.

L’actualité

15 juil 2020
Le GIP FCIP Alsace profite de sa pause estivale, du 27 juillet au 16 août, pour poser ses cartons dans de nouveaux locaux. Nos équipes seront à nouveau en possibilité de vous accueillir à partir du lundi 24 août 2020 au 2 rue Adolphe Seyboth à Strasbourg, en plein cœur du quartier de la Petite France et à moins de 10 minutes à pied de la Gare de Strasbourg. Contactez-nous avant de vous déplacer pour prendre rendez-vous !
 
Du 13 juil 2020 au 16 aoû 2020
Comme chaque été, les équipes du GIP FCIP Alsace et du réseau des GRETA d'Alsace prennent du repos pour être en forme lorsque vos bonnes résolutions de vous former se présenteront. Voici les fermetures estivales 2020 pour chaque structure :
- GIP FCIP Alsace : du 27 juillet au 16 août. A partir du 24 août, nous vous accueillerons dans nos nouveaux locaux au 2, rue Adolphe Seyboth - 67000 Strasbourg
22 juin 2020
Depuis le début de la crise sanitaire, les organismes de formation (GIP FCIP Alsace et le réseau des GRETA) ont dû se réinventer pour continuer à suivre les adultes en formation.
11 juin 2020
Dans le contexte actuel de déconfinement, il s’agit pour le GIP FCIP Alsace et le réseau des GRETA d'Alsace d’organiser progressivement la reprise de leurs activités en présentiel. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau dans nos locaux. Concernant les locaux du GIP FCIP Alsace, situées au 16 rue de Bouxwiller - 67000 Strasbourg, ells sont toujours fermées pour le public jusqu’à nouvel ordre.